La Mosquée Attawba

Un peu d'Histoire

Le projet culturel et cultuel reposait depuis 1989 sur une structure associative de loi 1901, a but non-lucratif. Depuis le 11 septembre 2022, les aspects culturel et cultuel sont séparés. Chacun est géré par une entité différente.  Aujourd’hui, La Mosquée Attawba est une association reposant sur la loi de 1905 et assure la gestion du culte musulman. Elle met une partie de ses locaux à disposition de différentes associations qui oeuvrent chacune dans un objectif différent et complémentaire :

 

Le Centre Culturel AttawbaEn charge de l’Enseignement (Saint Coran, arabe, éducation islamique et soutien scolaire).

Le Centre Socioculturel Attawba : En charge des liens sociaux avec la population ripagérienne et ses environs, de même que le dialogue interreligieux.

Le Collectif Attawba : En charge du lien entre les associations oeuvrant sous le même toit afin d’assurer une communication optimale entre les activités et demandes de chacune d’entre elles.

  

La vision

La paix est notre bien commun.

Depuis plus de 20 ans, la mosquée Attawba de Rive de Gier développe en son sein des activités cultuelles et culturelles, organise et participe à diverses rencontres inter-associatives et inter-religieuses, met en place des actions pour entretenir un bien commun : la paix.

La nouvelle organisation de la Mosquée Attawba, mise en place depuis 2022, se veut plus ambitieuse et porteuse de projets réformateurs.

Avant de mener un tel programme, il a été nécessaire et important de s’imposer des engagements aux travers de deux priorités :

  • Améliorer la gestion de l’association,
  • Fluidifier les vecteurs et rapports internes pour un impact social positif,

Ces premières propositions exigent de la rigueur, et s’appuient sur des clauses et règles énoncées par et au nom de l’association. C’est indubitablement le moyen d’éviter toutes ingérences, empêchant l’évolution saine et cohérente de cette association, et ce, au nom même du principe d’une communauté hétérogène.


L’association s’est engagé à respecter les sept engagements prévus par le contrat d’engagement républicain qui sont listés dans le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.

Vers une vision commune

Il est entendu par nos ambitions et propositions de créer et maintenir un cadre paisible et sainement architecturé. De l’élan d’une telle dynamique ne résulte qu’une sphère propice à l’élévation spirituelle, permettant l’épanouissement des fidèles comme projet global.

Nous faisons le pari du futur. Le pari d’une génération responsable et qui portera en conscience les enjeux inhérents à leur société et à l’environnement dans lequel ils louangeraient la paix.

La construction d’une vision commune pour entretenir un bien commun devient évidente pour la communauté afin de passer d’un environnement favorable à une confiance intergénérationnelle.

Pour que communauté soit, nous devons au travers d’une vision, d’objectifs et de projets communs aboutir à un respect et une considération mutuelle. La confiance doit apparaître en pluie d’or et permettre une approche de bienveillance et d’écoute. Celle d’une génération antérieure, et prendre en compte les doléances d’un souhait de changement de ceux ayant un âge plus tendre.

Les foisonnements d’idées de notre jeunesse apparaissent comme de nouvelles trajectoires et permettent les jalons d’un monde nouveau. Il est ainsi plus qu’important d’intégrer dans ce dynamisme les générations qui rendrons hommage aux premiers bâtisseurs.