La Mosquée Attawba

Le bureau à votre service

Composé du Président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint, le bureau de 2019 met tout en oeuvre pour gérer au quotidien les projets internes et externes à la mosquée. C’est une équipe à l’écoute des fidèles et donc disponible pour faire évoluer ce projet de la communauté de Rive de Gier et ses quartiers. 

 

La vision

La paix est notre bien commun.

Depuis plus de 20 ans, la mosquée Attawba de Rive de Gier développe des activités cultuelles et culturelles, organise et participe à diverses rencontres inter-associatives et inter-religieuses, met en place des actions pour entretenir un bien commun : la paix.

La nouvelle organisation de la Mosquée Attawba, mise en place depuis mi-2019, se veut plus ambitieuse et porteuse de projets réformateurs.

Avant de mener un tel programme, il a été nécessaire et important de s’imposer des engagements aux travers de deux priorités :

  • Améliorer la gestion de l’association,
  • Fluidifier les vecteurs et rapports internes pour un impact social positif,

Ces premières propositions exigent de la rigueur, et s’appuient sur des clauses et règles énoncées par et au nom de l’association est indubitablement le moyen d’éviter toutes ingérences, empêchant l’évolution saine et cohérente de cette association, et ce, au nom même du principe d’une communauté hétérogène.

Vers une vision commune

Il est entendu par nos ambitions et propositions de créer et maintenir un cadre paisible et sainement architecturé. De L’élan d’une telle dynamique ne résulte qu’une sphère propice à l’élévation spirituelle, permettant l’épanouissement des fidèles comme projet globale.

Nous faisons le pari du futur. Le pari d’une génération responsable et qui portera en conscience les enjeux inhérents à leur société et à l’environnement dans lequel ils louangeraient la paix.

La construction d’une vision commune pour entretenir un bien commun devient évidente pour la communauté afin de passer d’un environnement favorable à une confiance intergénérationnelle.

Pour que communauté soit, nous devons au travers d’une vision, d’objectifs et de projets communs aboutir à un respect et une considération mutuelle. La confiance doit apparaître en pluie d’or et permettre une approche de bienveillance et d’écoute. Celle d’une génération antérieure, et prendre en compte les doléances d’un souhait de changement de ceux ayant un âge plus tendre.

Les foisonnements d’idées de notre jeunesse apparaissent comme de nouvelles trajectoires et permettent les jalons d’un monde nouveau. Il est ainsi plus qu’important d’intégrer dans ce dynamisme les générations qui rendrons hommage aux premiers bâtisseurs.

Nous nous devons de construire le cadre idéal à nos enfants, et soutenir une éducation en accord avec l’éthique islamique.

Parmi les ambitions de la Mosquée Attawba, nous accueillons toutes énergies et initiatives qui favorisent et encouragent un lieu où nos enfants pourrons exister sans avoir la perception d’un endroit inconnu.

L’implication des parents concernés et des fidèles est la source de cette émulation. Et l’exécutif organisée et assurée par l’association se voudra à l’écoute, analysera les demandes et suggestions et finira par harmoniser l’ensemble des souhaits. De ce travail, en résultera des projets qui satisferont les parents porteurs d’idées.

La mission de l’association est également de transmettre une éducation mise en diapason avec les valeurs et éthiques islamique. L’importance de la clarification de notions déjà acquise ou en cours d’acquisition par l’enfant, lui permettront de mieux entreprendre une vie sociale saine. Cette association au service des fidèles porte une responsabilité d’éducation religieuse et civique.

Vers une solidarité, un Etre et Faire ensemble

Voir l’autre dans la confiance, le respect et le partage mutuel permettra de mettre en relief une éducation qui bâtira non seulement une génération sage mais également des profils citoyens pleinement impliqués dans une vie collective.

Le creuset social français se veut multiple et doit être fédérateur. En cela, la volonté de nôtre association est d’apporter une éducation citoyenne qui ne peut se soustraire à la norme sociale française. Cette responsabilité citoyenne ne peut éclore sans le sens de la solidarité. Notion qui devra être apprivoisé et comprise, en apportant présence, écoute et aide. Ce maillage de sagesse et de reconnaissance de l’autre éduquera nos enfants à être et à promouvoir une citoyenneté responsable.

L’ouverture est nécessaire, celle qui permet d’autres champs d’expressions de vie, d’autres rapports religieux et toutes les cultures qui ont façonné la France. Nous sommes des êtres à la quette de sens, et que le respect de l’opinion de l’autre n’est que la dignité de soi.

Le souhait illimité de l’association, jumelé avec celui de la communauté musulmane française, est de pouvoir exprimer, en dehors du quolibet « communautariste » :  sa présence totale dans la mosaïque sociale française ; notre fraternité citoyenne et humaine.

Notre association œuvrera à affirmer la construction de cette vision commune, dans la solidarité, le savoir-être et le savoir-faire ensemble. La paix est notre point de convergence.