L’ECOLE

INTRODUCTION

Emploi du temps des classes :

Le jour / heure

Nombre des classes

Age

Le niveau

Samedi de 8h45 à 12h15

15 minutes de récréation

7 classes de 15 à 16 élèves

De 5 à 14 ans

Niveau préparatoire, niveau 1, 2, 3 et 4 pour l’arabe

Niveau préparatoire, niveau 1, 2 et 3 pour l’éducation islamique

Dimanche de 8h45 à 12h15

15 minutes de récréation

7 classes de 15 à 16 élèves

De 5 à 14 ans

Niveau préparatoire,1, 2, 3 et 4 pour l’arabe

Niveau préparatoire, 1, 2 et 3 pour l’éducation islamique

CALENDRIER ANNÉE SCOLAIRE 2018 – 2019 :

                
Samedi22/09/2018Rentrée
scolaire
1Samedi01/12/2018Cours9Samedi09/02/2019Cours17Samedi20/04/2019Vacances 
Dimanche23/09/2018Dimanche02/12/2018Dimanche10/02/2019Dimanche21/04/2019
Samedi29/09/2018Cours2Samedi08/12/201810Samedi16/02/201918Samedi27/04/2019 
Dimanche30/09/2018Dimanche09/12/2018Dimanche17/02/2019Dimanche28/04/2019
Samedi06/10/20183Samedi15/12/201811Samedi23/02/2019Vacances Samedi04/05/2019Cours25
Dimanche07/10/2018Dimanche16/12/2018Dimanche24/02/2019 Dimanche05/05/2019
Samedi13/10/20184Samedi22/12/201812Samedi02/03/2019 Samedi11/05/2019Cours (horaire Ramadan)26
Dimanche14/10/2018Dimanche23/12/2018Dimanche03/03/2019 Dimanche12/05/2019
Samedi20/10/20185Samedi29/12/2018Vacances Samedi09/03/2019Cours19Samedi18/05/201927
Dimanche21/10/2018Dimanche30/12/2018 Dimanche10/03/2019Dimanche19/05/2019
Samedi27/10/2018Vacances Samedi05/01/2019 Samedi16/03/201920Samedi25/05/201928
Dimanche28/10/2018Dimanche06/01/2019 Dimanche17/03/2019Dimanche26/05/2019
Samedi03/11/2018 Samedi12/01/2019Cours13Samedi23/03/201921Samedi01/06/201929
Dimanche04/11/2018Dimanche13/01/2019Dimanche24/03/2019Dimanche02/06/2019
Samedi10/11/2018Cours6Samedi19/01/201914Samedi30/03/201922Samedi08/06/2019 30
Dimanche11/11/2018Dimanche20/01/2019Dimanche31/03/2019Dimanche09/06/2019 
Samedi17/11/20187Samedi26/01/201915Samedi06/04/201923Samedi15/06/2019 31
Dimanche18/11/2018Dimanche27/01/2019Dimanche07/04/2019Dimanche16/06/2019 
Samedi24/11/20188Samedi02/02/201916Lundi13/04/201924Samedi22/06/2019 32
Dimanche25/11/2018Dimanche03/02/2019Mardi14/04/2019Dimanche23/06/2019Fete de fin d’année
 

L’effectif enseignant : 16

L’effectif administratif / Support : 10

Nombre d’éléves 2018/2019 : 230

 


 

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LE PROJET EDUCATIF

Le Prophète (Salla Allahou Alayhi wa Sallam) a dit : «Lorsque le fils d’Adam meurt, toutes ses œuvres s’arrêtent hormis trois : une aumône courante, un savoir utile et un enfant pieux qui invoque Allah en sa faveur.» [Mouslim].

Ali ibn Abi talib (qu’Allâh l’agrée) a dit « éduquez vos enfants d’une manière différente de celle que vous étiez éduqués de la part de vos parents, parce qu’ils sont créés pour un temps-époque différent de la vôtre » 

Nous voulons que notre école soit un lieu où l’acquisition du savoir s’inscrit dans un projet plus vaste d’éducation de la personne toute entière, dans un climat de confiance et de dialogue entre tous les partenaires qui forment le corps éducatif : enfants, parents, enseignants, administrateurs.

Ce projet repose sur des valeurs partagées :

– liées à la croyance musulmane.

– liées au travail : écoute, réflexion, goût de l’effort et du travail bien fait, sens de la créativité et de la curiosité ;
– liées à la personne : apprentissage de l’autonomie et de la liberté, respect mutuel, entraide ;

Nous nous donnons comme objectifs :

Enseigner la foi musulmane correcte à travers le Coran et la sunna authentique

De développer à long terme un programme d’apprentissage de la langue arabe et du Coran.

 De motiver, stimuler et encourager,

De favoriser la responsabilisation dans le respect des règles et de l’autorité

Cela suppose :

De la part de l’école,
– un engagement dans le respect des directives officielles sur le plan éducatif,
– le respect du projet éducatif de l’Enseignement,
– le sens du travail en équipe,
– le partage de son savoir-faire,
– une disponibilité aux enfants par la mise en confiance et l’écoute,
– une disponibilité aux familles.
– un accueil de tous les parents et les enfants,
– la reconnaissance des actes positifs,
– le développement d’un esprit d’entraide et de citoyenneté,

 de la part des parents,
– le respect des horaires,
– le respect des enseignants et du personnel,
– un intérêt certain porté au travail scolaire des enfants,
– un contact régulier et constructif avec les enseignants,
– le respect du projet éducatif et la transmission de celui-ci à leur(s) enfant(s),
– une participation active aux réunions de parents et à la vie de l’école,
– l’acceptation des différences et le dialogue,
– l’aide à l’encadrement des enfants en fonction de la demande,
– l’accueil des nouveaux parents,
– le développement d’un environnement sûr et enrichissant pour les enfants.

de la part des élèves,
– le respect des règles de vie de l’établissement,
– le respect de la discipline,
– le respect du cadre de vie,
– le sens de la ponctualité,
– la régularité dans l’effort,
– le goût du travail bien fait,
– de la bonne volonté dans le cadre d’une participation active,
– la prise de conscience et l’acceptation de leurs limites et de celles des autres,
– l’apprentissage de la politesse, le respect des autres dans leurs convictions et le contrôle de soi,
– l’entraide,
– l’esprit d’initiative,    
– le sens du service.


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PROJET PEDAGOGIQUE

‘Oumar a écrit à Moussa al-Ash’ari (qu’Allah les agrée) en lui disant :

 أما بعد: فتفقهوا في السنة، وتفقهوا في العربية، وأَعْرِبُوا القرآن؛ فإنه عربي

Apprenez la Sounnah et apprenez l’arabe ; apprenez le Coran en arabe car il est en arabe…

  (Ibn Abī Šaībat, Al-Muṣannaf 6/126).

Il dit aussi : تعلموا العربية فإنها تثبت العقل وتزيد في المروءة

 Apprenez l’Arabe, parce qu’il renforce l’intellect et accroît la conduite » (Al-Baīhaqī, Šu`ab alĪmān, 4/187)

Ubaī ibn Ka’b (RaḍīAllāhu `anhu) dit : تعلموا العربية كما تحفظون القرآن

Apprend l’Arabe comme tu apprends à mémoriser le Quran » (Ibn Abī Šaībat, Al-Muṣannaf 7/150).

Le support pédagogique adopté :

Initiation à l’éducation islamique /édition Granade

Collection L’Arabe Facile / édition Granade :

  • Il s’agit d’un des livres utilisé pour enseigner la langue arabe à ceux qui ne la parlent pas.
  • Initier le plus rapidement possible à la langue arabe tout en conservant l’essence et la pensée de cette langue.
  • Sa méthode d’apprentissage très simple, complète et rapide permet une approche élémentaire mais solide des fondements de la langue arabe.
  • Les textes sont pour la plupart d’entre eux illustrés, facilitant ainsi l’apprentissage des mots nouveaux sans devoir constamment avoir recours au dictionnaire. La pédagogie de ce livre est graduée en fonction des connaissances grammaticales acquises permettant à l’étudiant d’évoluer constamment et durablement tout en révisant ses acquis antérieurs.

Enseigner la langue Arabe :

Programme de 2 heures de cours par semaine, sur 7 niveaux (du niveau préparatoire au niveau 6), comprenant :

7 livres de lecture, expression et exercice.

Des niveaux préparatoires (Méthode MONTESSORI):

L’Imam ‘Alî ibn Abî Tâlib (radi Allahou ‘andhou) a dit : « Ton enfant, joue avec lui pendant ses sept premières années ; puis éduque-le pendant les sept années qui suivent ; et fais-en un compagnon pour les sept années suivantes, puis laisse-le agir à sa guise. » et cela de diverses façons afin que l’enfant développe un amour et un enthousiasme dans les apprentissages. Et que ce qu’ils apprennent puisse perdurer leur vie entière.

« Chaque enfant devrait être encouragé à poursuivre ce pour quoi il est naturellement facilité à faire, son génie naturel sera alors manifeste. » Abu Bakr (radi Allahou ‘andhou)

« Les parents d’un enfant ne sont pas ses fabricants, mais ses gardiens (tuteurs). Ils doivent le protéger et avoir une profonde implication le concernant comme celui à qui on aurait confié un dépôt sacré. » Dr Maria Montessori

Notre intention est d’encourager et préserver l’inclination naturelle de nos enfants par un environnement stimulant et agréable. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’adopter la pédagogie Montessori qui souligne l’importance de l’environnement. En islam l’enfant doit être au centre du processus éducatif, et il en est de même dans cette pédagogie. Nous respectons alors le potentiel, le rythme et les centres d’intérêt de chaque enfant pour qu’il puisse s’épanouir dans l’autonomie et la fraternité. Ceci pose une excellente fondation pour tous les aspects de sa vie et sa religiosité…

Notre équipe d’enseignants se renseigne et se forme de façon active, afin d’incarner l’exemple du prophète Mohammed (sallalahou ‘alayi wa salam) dans leur approche éducative. C’est pour cette raison qu’ils adoptent les méthodes de la pédagogie Montessori qui est basée sur la bienveillance, la patience, le respect du rythme de chacun à travers la présentation de matériel approprié à leurs étapes de développement psychique, intellectuel et psychomoteur.

L’apprentissage de l’arabe, du Coran et de la sunna se fait alors dans la joie et la sagesse. Les Parents sont les premiers enseignants et les personnes les plus importantes dans la vie d’un enfant. Il est donc essentiel de nouer des relations fortes entre l’école de la mosquée et le foyer car ils se complètent.

Des niveaux avancés (de 1 à 6) :

  1. Être capable de prononcer les lettres clairement, les écrire correctement
  2. Posséder un bagage linguistique qui convient parfaitement à cette tranche d’âge afin de leur permettre de l’appliquer dans la vie courante.
  3. Pouvoir lire des phrases, des petits paragraphes et bien distinguer entre les lettres similaires.
  4. Pouvoir répondre aux questions et faire la recherche d’une idée ou d’un sens dans le texte, de façon individuelle sans l’aide de l’enseignant.
  5. Pouvoir lire de manière fluide des petits textes ;
  6. Pouvoir répondre aux questions et faire la recherche d’une idée ou d’un sens dans le texte de façon individuelle sans l’aide de l’enseignant.
  7. Pour acquérir la compétence de lecture expressive ;
  8. Pour comprendre les textes ;
  9. Pour exprimer oralement et par écrit pour une situation quelconque en utilisant de nouvelles formules et structures ;
  10. Continuer à identifier de nouvelles bases de la grammaire.

Enseigner l’éducation islamique et le Coran :

 

Programme de 1 heure de cours par semaine, sur 6 niveaux (du niveau préparatoire au niveau 5).

Les objectifs des niveaux :

Un niveau préparatoire

  1. D’apprendre les principes de base de sa religion, en développant chez lui les facultés d’écoute et de mémorisation ;
  2. D’apprendre quelques sourates du Coran, ainsi que des hadiths et des poèmes et des chants religieux ;
  3. D’apprendre quelques mœurs et convenances islamique qui correspondent à son âge
    et qui lui permettent de vivre en harmonie avec les autres.

Des niveaux avancés (de 1 à 5) :

  1. Inculquer la foi en Dieu, en Ses livres, Ses messagers, Ses anges, et le Jour dernier dans l’esprit des enfants, de sorte que cette croyance puisse se traduire naturellement dans leurs actes et leurs propos ;
  2. Enseigner les principes fondamentaux qui déterminent la conduite en tant que musulmans exemplaires : sincérité, loyauté, respect, clémence, solidarité et, ainsi de suite. Ces principes constituent une condition sine qua non d’une vie sociale harmonieuse et paisible ;
  3. Montrer les éléments fondamentaux du (dogme / culte) musulman : la Salat, la Zakat, le Jeûne… tout en les présentant d’une manière qui motive les apprenants à les appliquer et à les observer dans leur vie quotidienne ;
  4. Révéler la vraie image de la personnalité du Prophète (Prière et paix sur Lui), à travers divers épisodes de sa vie, afin que les enfants apprennent à l’aimer et à le suivre dans leurs actes et dans leurs propos ;
  5. Continuant à le lier avec le Saint Coran du point de vue de l’apprentissage et de la compréhension, avec l’explication simplifiée de quelques termes conformément à son âge ;
  6. Fournir quelques épisodes tirés d’histoires musulmanes qui traitent de la vie du Prophète (Prière et paix sur Lui), ou qui mettent en scène des personnages pieux, en soignant la présentation de sorte qu’elle puisse être proche de l’enfant, et qu’elle puisse susciter sa curiosité et son enthousiasme dans un but double : le divertir et lui apprendre à retenir les leçons de ces différentes histoires.
  7. Lui apprenant plus de leçons sur la foi et la morale islamiques, enrichies par des situations choisies dans la Sunna du Prophète (Prière et paix sur Lui), mais aussi à travers des histoires musulmanes et des hadiths ;
  8. Enrichissant ses connaissances en matière de pratiques reliées au culte, notamment la Prière où nous l’encourageons à l’accomplir.
  9. Lui apprenant plus de leçons sur la foi et la morale islamiques, enrichies par des situations choisies dans la Sunna du Prophète (Prière et paix sur Lui), mais aussi à travers des histoires musulmanes et des hadiths ;
  10. Enrichissant ses connaissances en matière de pratiques reliées au culte, notamment la Prière où nous l’encourageons à l’accomplir.

 

Améliorer et maintenir nos compétences :

Nous travaillons chaque année pour améliorer les compétences de nos enseignants, ainsi que les méthodes pédagogiques en respectant le rythme et la psychologie de l’enfant.